Pour être performant et autonome à l’écrit, il est nécessaire de maitriser un certain nombre de règles d’orthographe et de grammaire.
Si nous les abordons d’une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ces règles seront intégrées plus facilement et seront un outil pour la compréhension et les productions écrites et orales.
Formation tout public
Cette formation s’adresse à toute personne (de plus de 16 ans) sachant lire et écrire le français (déchiffrage et transcription) et souhaitant améliorer son niveau en orthographe.
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis de bons réflexes de relecture et de réécriture et aura amélioré son niveau en orthographe.
Méthode
J'ai créé la méthode simpliGRAM® lorsque j'étais orthophoniste.
L’un des grands principes de simpliGRAM® est de donner du sens au métalangage, en passant du concret à l’abstrait.
Pour vous permettre d'assimiler les concepts de nature, fonction, accord et conjugaison, je propose :
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La manipulation de cubes de couleur (natures), de briques (fonctions) et d'étiquettes à déplacer.
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Des aides visuelles : une commode pour classer les mots par nature, des schémas pour comprendre les fonctions et des tableaux.
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Des définitions simples et l'origine des termes de grammaire (étymologie).
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De nombreux exemples et activités d'entrainement pour que vous puissiez appliquer des règles d’orthographe grammaticale lors du passage à l’écrit.
En complément
En tant qu'experte (score obtenu en avril 2024: 948/1000), je peux vous préparer à passer la certification Le Robert.
Conditions
En individuel : Bilan personnalisé et mise en place d’un planning de remise à niveau (entre 5 et 25 heures). Possibilité de cours à distance, à raison d’une heure ou deux par semaine.
En groupe (de 4 à 10 personnes) : Bilan de départ, entre 3 et 5 demi-journées de formation selon le niveau.
Les sessions comportent explications, exercices, quiz, révisions des notions abordées précédemment.
Programme détaillé (15 heures + e-learning) :
Les natures principales :
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Les noms communs (le genre et le nombre), noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms et adverbes.
Les fonctions essentielles :
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Le sujet, le complément d’objet (direct et indirect), le complément du nom.
Conjuguer les verbes :
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Temps et modes courants : présent, futur, temps composés de l’indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif
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La concordance des temps
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Tableaux de terminaisons
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Les verbes irréguliers à tous les temps courants
Accorder les participes passés :
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La forme passive
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L’accord du participe passé avec avoir
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L’accord du participe passé avec être
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L’accord du participe passé des verbes pronominaux
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L’accord du participe passé des cas particuliers
Les erreurs fréquentes :
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Les adjectifs particuliers (les couleurs, demi, possible…)
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Écrire les nombres (vingt, trois cents, quatre-vingts, trois mille...)
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Les adjectifs verbaux (fatigant ou fatiguant ? négligent ou négligeant ?)
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Les adverbes en -ment (méchamment, prudemment, assurément…)
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Construction de phrases (propositions relatives ; phrases interrogatives ; phrases exclamatives )
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Les bases de la ponctuation
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Les homophones (quelque/quel que ; quoique/quoi que ; quant/quand…)
Orthographe d'usage et vocabulaire :
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Le genre des noms (un ou une cerne ? un ou une astérisque ?)
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Les pluriels irréguliers (noms simples et composés, noms étrangers)
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La cédille
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Les accents Les mots en –il ou –ille
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Notions d’étymologie (racines grecques et latines)
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Lien nom et adjectif (aigu > acuité ; bras > brachial ; jumeau > gémellaire)
Bonus (préparation du certificat Le Robert) :
S'exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
• Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis.
• Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction.
• Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils.