

Pour être performant et autonome à l’écrit, il est nécessaire de maitriser un certain nombre de règles d’orthographe et de grammaire.
Si nous les abordons d’une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ces règles seront intégrées plus facilement et seront un outil pour la compréhension et les productions écrites et orales.

PUBLIC
Cette formation s’adresse à toute personne devant rédiger (courriels, comptes rendus, contenus pour les réseaux et sites) et souhaitant améliorer durablement son niveau en orthographe.
Après avoir passé un test de positionnement, vous pourrez suivre le niveau 1 ou le niveau 2 de cette formation.
OBJECTIFS
À l'issue de la formation, vous serez capable d'orthographier des mots comportant des graphies complexes (comme le -ille, le y, le s, la cédille, les accents) ; conjuguer les verbes aux modes et temps employés couramment ; accorder les éléments compris dans un groupe nominal ; employer la bonne ponctuation ; accorder les participes passés et de vous relire efficacement.
PRÉ-REQUIS
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Avoir plus de 16 ans ;
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maîtriser la langue française à l’oral (niveau de maîtrise minimum B2)
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savoir lire et écrire le français (déchiffrage et transcription)
MÉTHODE
J'ai créé la méthode simpliGRAM® lorsque j'étais orthophoniste.
L’un des grands principes de simpliGRAM® est de donner du sens au métalangage, en passant du concret à l’abstrait.
Pour vous permettre d'assimiler les concepts de nature, fonction, accord et conjugaison, je propose :
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Des aides visuelles : une commode pour classer les mots par nature, des schémas pour comprendre les fonctions et des tableaux.
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Des définitions simples et l'origine des termes de grammaire (étymologie).
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De nombreux exemples et activités d'entrainement pour que vous puissiez appliquer des règles d’orthographe grammaticale lors du passage à l’écrit.
En complément
En tant qu'experte (score obtenu en avril 2024: 948/1000), je peux vous préparer à passer la Certification Le Robert (informations sur demande).
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
En individuel ou en équipe à distance
• Visioconférence (application Teams)
• Quiz en ligne (application Wooclap), interactivité, explications claires et concises
• Exercices d'entraînement entre deux sessions
• Supports fournis : explications écrites des règles, schémas et tableaux
En groupe en présentiel
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Salle de formation avec un vidéoprojecteur
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Quiz en ligne (application Wooclap), interactivité, explications claires et concises
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Nombreuses activités en demi-groupes, en individuel et en binômes
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Exercices d'entraînement entre deux sessions
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Supports fournis : explications écrites des règles, schémas et tableaux
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation de départ : quiz en ligne (questions variées sur l'orthographe et la conjugaison).
Évaluation de fin de formation : même quiz en ligne pour mesurer la progression.
CONDITIONS (durée et tarifs)
En individuel : entre 12 et 30 heures de formation à distance en visioconférence (sessions d'une ou deux heures).
Niveau 1 complet (14 h) : 1000 € --- Niveau 2 complet (14 h) : 1000 € --- Programme sur mesure (12 h à 30 h) : 75 € / h
En équipe (de 4 à 10 personnes) : entre 14 et 28 heures de formation (journées ou demi-journées) à distance en visioconférence ou en présentiel (sur demande).
Tarif : sur devis
Niveau 1 : Revoir les fondamentaux
Niveau 2 : Se perfectionner
PROGRAMME DÉTAILLÉ
(14 heures)
1 - Réviser l'orthographe d'usage
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L'emploi de la cédille (glace ou glaçe ?)
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L'emploi des accents (célébrité ou célèbrité ?)
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Notions d’étymologie (racines grecques et latines)
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Les mots en –il ou –ille (travail ou travaille ?)
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Le genre des noms (un ou une cerne ? un ou une pétale ?)
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Le pluriel des noms simples (des travails ou des travaux ?)
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L'accord des adjectifs (bon ou bonne anniversaire ?)
2 - Revoir les principales natures et fonctions
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Les noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms et adverbes.
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Le sujet, les compléments d’objet (direct et indirect), le complément du nom.
3 - Conjuguer les verbes
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Temps et modes courants : présent, imparfait, futur, passé composé
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Tableaux de terminaisons fréquentes
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Les verbes irréguliers à tous les temps courants
4 - Accorder les participes passés
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La forme passive
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L’accord du participe passé avec avoir
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L’accord du participe passé avec être
5 - Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire
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Les signes de ponctuation et la majuscule.
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La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
(14 heures)
1 - Réviser l'orthographe d'usage
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Le pluriel des noms composés (en-têtes ou en-tête?)
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Le pluriel des noms étrangers (matchs ou matches ?)
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Les adjectifs de couleur (des robes orange ou oranges ?)
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Les adjectifs particuliers (demi, possible, feu…)
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Écrire les nombres (trois cents, quatre-vingts, trois mille...)
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Les adjectifs verbaux (fatigant ou fatiguant ?)
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Les adverbes en -ment (élégamment, prudemment)
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Lien nom et adjectif (aigu > acuité, jumeau > gémellaire)
2 - Construire des phrases complexes
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Les sujets collectifs (la majorité des gens, la plupart...)
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Les propositions relatives (le livre [dont je parle])
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Les propositions conjonctives (je pars [lorsqu'il arrive])
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Les phrases interrogatives et exclamatives
3 - Conjuguer les verbes
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Le mode subjonctif (qu'il soit, que tu voies...)
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Le mode conditionnel (je pourrais, vous devriez)
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Le mode impératif (va, regarde, écoutez-moi)
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La concordance des temps
4 - Accorder les participes passés
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Rappel : L’accord du participe passé avec avoir
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Rappel : L’accord du participe passé avec être
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Les participes passés dans : ci-joint, vu, étant donné...
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L’accord du participe passé des verbes pronominaux
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L’accord du participe passé des cas particuliers