

Cette formation donne des clés pour s’exprimer plus clairement en français et éviter les erreurs fréquentes à l’oral. Elle apporte de la méthode pour prononcer chaque mot avec précision, faire les liaisons correctes entre les mots et structurer ses phrases. Ainsi, à l’aide d’exercices pratiques et de mises en situation, elle permet de prendre conscience de son niveau de langage oral et de l’améliorer.
OBJECTIFS
À l'issue de la formation, vous serez capable d’interagir à l'oral avec des personnes de votre environnement professionnel et vous aurez gagné en confiance en vous et en aisance dans la communication en français.
Interagir à l'oral avec des personnes de son environnement professionnel et gagner en confiance en soi et en aisance dans la communication en français.
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne en lien avec du public : commerciaux, responsables service client, accueil, etc.
PRÉ-REQUIS
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Avoir plus de 16 ans ;
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maîtriser la langue française à l’oral (niveau de maîtrise minimum B2) ;
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savoir lire et écrire le français (déchiffrage et transcription).
CONTENU DE LA FORMATION
Niveau 1 (14 h)
1 - Améliorer sa diction et gagner en clarté
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Percevoir les 38 sons du français pour faciliter la compréhension
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Distinguer les mots qui font douter (intention/attention ; accès/excès ; effraction/infraction…)
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Bien articuler pour transmettre les messages clairement à son interlocuteur au téléphone
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Faire les liaisons appropriées (règles et prononciation)
2 - Améliorer ses phrases et son langage
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Les erreurs de conjugaison et de grammaire qui s’entendent à l’oral
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Employer correctement les mots de liaisons (ensuite, en effet, alors, d’ailleurs, pourtant...)
Niveau 2 (7 h)
3 - Mises en situation
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Liste des situations rencontrées quotidiennement (demandes récurrentes des clients)
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Rédaction de phrases utiles pour répondre aux demandes
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Correction de la prononciation des phrases et entraînement
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Jeux de rôles (appels de clients, de fournisseurs…)
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
En individuel à distance
• Visioconférence et téléphone (20 heures)
• Quiz en ligne
• Enregistrement des sessions à réécouter
• Exercices d'entraînement entre deux sessions
• Supports fournis : fichiers audio et explications écrites des règles
En groupe en présentiel
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Salle de formation avec un vidéoprojecteur
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Quiz en ligne
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Enregistrement audio et vidéo
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Nombreuses activités en demi-groupes, en individuel et en binômes
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Exercices d'entraînement entre deux sessions
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Supports fournis : fichiers audio et explications écrites des règles
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation de départ : quiz en ligne et lecture à voix haute de phrases issues du milieu professionnel (enregistrement audio des phrases lues ; grille d’évaluation des erreurs de prononciation et de syntaxe).
Évaluation de fin de formation : même quiz en ligne et mêmes phrases lues (grille d’évaluation des erreurs de prononciation et de syntaxe).
CONDITIONS (durée et tarifs)
En individuel : entre 12 et 30 heures de formation à distance en visioconférence (sessions d'une ou deux heures).
Niveau 1 complet (14 h) : 1000 € --- Niveau 2 complet (7 h) : 500 € --- Programme sur mesure (8 h à 12 h) : 75 € / h
En équipe (de 4 à 10 personnes) : entre 14 et 21 heures de formation (journées ou demi-journées) à distance en visioconférence ou en présentiel (sur demande).
Tarif : sur devis